0  

 

Accueil

  Grands Voiliers

  Le D-Day

  Balades ...

  Vies croisées

  • Sports

  Artistes

  Le Blog
gris› images du jour
gris› live armada
gris› à la une
gris› live-actu
gris› saint-ouen
gris› monde
gris› vidéo

 
Tweets

     Navigation : D-Day- Patrimoine - Challenge LCVP - Higgins Boat : restauration d'une barge de débarquement

barge de débarquement à Omaha Beach

Challenge LCVP  - Higgins Boat aux commémoration du 65ème anniversaire du Débarquement en Normandie

 

Présentation + de photos
   
coomémorations du débarquement en Normandie, devant Omaha Beach : une barge d'assaut manoeuvre.

Dimanche 31 mai 2009 : c’est aux premières lueurs de l’aube que la barge d’assaut américaine "PA30-4" - restaurée avec le précieux concours du Grand Port Maritime de Rouen - a largué les amarres, en route pour une descente de la Seine et l’opération "Objectif Omaha" organisée par l’association CHALLENGE L.C.V.P. - Higgins Boat à l’occasion de la commémoration du 65ème anniversaire du Débarquement en Normandie. Après sa descente de la Seine jusqu’à Honfleur, un périple qui devait la conduire à la rencontre avec l’Histoire successivement vers Ouistreham, Pegasus bridge, Courseulles, Port en Bessin-Huppain et bien d’autres sites historiques liés à jamais à la plus grande opération navale de tous les temps.

Un évènement soigneusement mis sur pied de longue date par l’association, un planning respecté à la lettre avec près de 260 miles parcourus. Le Grand Port Maritime de Rouen, les Pilotes de la Seine, la Gendarmerie fluviale et maritime, la S.N.S.M., sans oublier le ministère de l’Intérieur et Préfecture Maritime de la Manche, tous sans exception ont perçu le caractère résolument exceptionnel de l’évènement, apportant leurs concours et soutien à cette opération menée tambour battant pour que soit présent le désormais seul et unique exemplaire de ce type en Europe en état de naviguer du « bateau qui permit aux alliés de gagner la guerre! ».

Soixante-cinq ans jour pour jour après le Débarquement, la barge fait enfin face à la tristement célèbre plage d’Omaha "la Sanglante", sur laquelle près de 3.000 soldats américains trouvèrent la mort en ce seul 06 Juin 1944. Vers 14h30, tout est en place pour la cérémonie officielle au droit du cimetière militaire de St Laurent/Colleville - désormais terre américaine à vie - à laquelle participait de nombreux chefs d’états et de gouvernements entourés par près de 3.000 invités privilégiés.

Seul navire autorisé par les autorités à pénétrer et naviguer librement sur la zone hautement sécurisée pour l’occasion, le "PA30-4" fait maintenant face au belvédère dominant la plage, à quelques dizaines de mètres seulement d’un rivage aujourd’hui si paisible… «Durant deux heures et demie sous un soleil généreux, bercés par la houle avec une bonne brise de nord-est, nous sommes six à bord du "PA30-4" avec Jean-Pierre, Olivier, Xavier, Pierre et Vincent, les quarante huit étoiles de sa bannière étoilée claquant fièrement au vent. A bord et durant de longues minutes on ne se parle pas tant l’émotion est immense, ressentant tous l’énorme privilège d’être présents ici en pareille occasion » se souvient encore ému Hugues Eliard.
Et de remémorer : « Vue depuis la mer, la cérémonie prend à l’évidence une toute autre dimension. Le site est tout simplement impressionnant de calme, reposant, majestueux. Mais tout autour de nous, sur l’eau, dans l’eau, devant nous, derrière nous, tous ressentons cependant intensément la présence à nos côtés des fantômes de tous ceux tombés là exactement soixante cinq ans plus tôt. Ils sont bien là, présents avec nous et c’est à eux que nous pensons à cet instant précis. C’est l’essence même d’un projet qui ne représente par comparaison que notre bien modeste contribution à l’indéfectible devoir de mémoire auquel nous sommes tous tant attachés et qui nous motive ».

A l’issue de la cérémonie officielle, l’hélicoptère "Marine One" transportant le président Obama, de retour de la pointe du Hoc et alors qu’il prenait la longue plage d’Omaha en enfilade, amorcera un soudain crochet vers l’emblématique barge avant de nous survoler à basse altitude: un salut présidentiel qui prend la forme d’un vibrant hommage à la ténacité et la parole tenue.

la plage d'arromanche vue depuis une barge de débarquement

  vétérans américains - omaha beach

Photos © Roc-Roussey / CHALLENGE L.C.V.P. - Higgins Boat
Tous droits réservés & reproduction interdite pour l’ensemble de ces photos

 

 

 

photos

antivirus

liens Normandie-Zoom

plaque professionnelle sur internet

liens Normandie-Zoom

Plaques professions libérales

plaques de porte

Plaques d'entreprise

Plaques cabinets conseils et consultants

Plaques professions libérales

Plaques cabinets médicaux

Plaques pour signalétique

Plaques extérieures

Gravure de plaques

liens Normandie-Zoom

 

Mentions légales - MAJ V.0.8.3 lundi, 06-Jan-2014 - (c) Eur'Net - Pixels Balade - Stéphane L'Hôte Création web - photo - vidéo 2D 3 D à Rouen - Normandie
Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )
 

 

rouen