bandeau normandie-zoom.com

Actu - Infos - Normandie

jeudi 30 août 2007

Iris sur le toit d'une chaumière Normande

Le toit d'une chaumière Normande à Vatteville la rue, dans le Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande ( Vatteville fait partie de la route tourisitique " la route des chaumières " , longue de 53 km , qui passe par Vatteville, Aizier, Vieux Port et se termine dans le marais Vernier.
Le toit de chaume est surmonté d'un lit de terre argileuse dans lequel sont plantés des iris, dont les rhizomes assurent la fixation de l'extréminé des tiges de roseaux

"C'est une petite demeure de pêcheur, aux murs d'argile, au toit de chaume empanaché d'iris bleus. Un jardin large comme un mouchoir, où poussent des oignons, quelques choux, du persil, du cerfeuil, se carre devant la porte. Une haie le clôt le long du chemin."

GUY DE MAUPASSANT
LE RETOUR

 

mardi 28 août 2007

Une pie récolte des brindilles pour construire son nid

Printemps 2007 , Normandie

Une pie vient d'arracher une brindille sur un bouleau pleureur. Pour la construction de son nid elle préfère des brindilles vertes plutôt que du bois mort moins solide. Futée la pie !

 

samedi 25 août 2007

Armada Rouen 2008 : clins d'oeil sur les éditions précédentes - l'Armada illuminée

La nuit , le spectacle qu'offre l'Armada de Rouen est grandiose. les lumières décorant la mâture des grands voiliers entre en harmonie avec les illumination de la ville (notamment la cathédrale et plus proche , le pont guillaume le conquérant) En 2008 l'effet sera sans doute accentué par l'animation " monet aux pixels " sur la façade de la cathédrale.

photo : Stéphane L'Hôte

 

La curieuse histoired'un navire viking

La réplique d'un des plus grands navires vikings connus, découvert à Gokstad en Norvège en 1880, dans une tombe royale, est en cours d'achèvement près de Cherbourg où des amoureux de la Normandie veulent faire revivre le passé de leur région. Baptisé Dreknor, ce drakkar de plus de 23 mètres de long est en construction depuis 2003 dans la zone portuaire de Cherbourg.

.../...

e navire sera mis à l'eau à l'été 2008. Avant cela il faut encore terminer ses rames et le munir d'un moteur : une installation rendue obligatoire par les normes de sécurité, mais qui sera totalement invisible. Le Dreknor 23,5 mètres de long, 5,20 mètres de large et 15 tonnes pourra aisément longer les côtes et remonter la Seine jusqu'à Paris ainsi que l'envisagent ses concepteurs, qui prévoient d'embarquer des passagers pour leur faire découvrir l'univers viking.

.../...

 

jeudi 23 août 2007

Les appareils photos ont ils une âme ?

Un appareil photo numérique qui tombe en panne , ou qui ne fonctionne plus "correctement" cela arrive tous les jours.

Mais ce jour là , un appareil photo qui avait toujours donné de très belle image , s'est mis à faire des siennes (les photos présentées ici n'ont pas été retouchées). Il s'est mis à représenter la réalité non plus comme la perçoit un oeil humain , mais comme il la percevait lui.

Ce qui est étonnant , c'est qu'il a fait cela ... à Giverny , dans le jardin de Claude Monet.

Alors bien entendu , le photographe a changé d'appareil photo ... mais il a tout de même conservé l'ancien ... qui sait ....

 

lundi 20 août 2007

Armada de Rouen 2008 : clins d'oeil sur les éditions précédentes - Le phoenix

Arrivée du Phoenix à Rouen (Armada 2003)

Construit en 1929 et long de 34 mètres , le phoenix est la propriété de la société Square sail depuis 1988.
Basé à Charleston (comme le Kaskelot et le Earl of Pembroke qui appartiennent à la même société) il a été vu -entre autre - sous les taits d??une caravelle du XVe siècle dans le film " 1492 " de Ridley Scott.

Photo JFB

 

vendredi 17 août 2007

Armada de Rouen 2008 : clins d'oeil sur les éditions précédentes - Le Kaskelot

L'un des voiliers les plus remarquables (et l'un des plus remarqué lors des précédentes éditions de l'Armada de Rouen) est sans nul doute le 3 mâts barque KASKELOT , dont la silhouette nous rappelle de nombreux films.

plus d'infos : le Kaskelot en mer

photo : Stéphane L'Hôte

 

Des anciens combattants vont souligner le 65e anniversaire de Dieppe

Une poignée d'anciens combattants canadiens ayant survécu au raid sur le port français de Dieppe, le 19 août 1942, ont entrepris jeudi un voyage du souvenir.

Ce week-end, ils effectueront un pèlerinage fort en émotions sur le site de l'un des chapitres les plus dévastateurs et les plus sanglants de l'histoire militaire du Canada, qui fait aujourd'hui encore l'objet de débats parmi les soldats et les historiens.

Le ministre fédéral des Anciens combattants, Greg Thompson, des parlementaires et un ancien combattant de l'actuel conflit en Afghanistan accompagneront en France les anciens de Dieppe.

Quinze membres de régiments ayant combattu à Dieppe prendront part aux cérémonies devant débuter samedi, mais seulement neuf survivants de la bataille seront sur place.

jusqu??au 24 août - Exposition "Le débarquement du 19 août 1942" au Service Communication 24 rue des Maillots. Ouvert du lundi au vendredi de 10 h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Annonce du programme des Commémorations des 18 et 19 aout 2007.

 

mardi 14 août 2007

le donjon du chateau de Gisors

Le château de Gisors était , avec le château Gaillard aux Andelys , l'un des points fortifiés destinés à défendre la Normandie contre la gourmandise des rois de France.

Après la mort de Richard Coeur de Lion en 1199 et le rattachement de la Normandie au royaume de France , il fut gardé par les templiers pendant plusieurs décennies. C'est de là que vient la légende selon laquelle le trésor des templiers serait peut-être caché quelque part sous le donjon du château de Gisors.

 

dimanche 12 août 2007

L'abbaye de Saint Wandrille

Saint Wandrille fonde en 649 une abbaye qui prend le nom de "fontenelle" (tiré du nom du cours d'eau qui la borde : la Fontenelle , un affluent de la seine). Durant les trois premiers siècles de son existence , l'abbaye connaît une période faste puisque surgissent de ses rangs plusieurs évèques et une trentaine de saints inscrits au catalogue des saints de l'Eglise.

Pillée par les Normands vers 858 , elle est réhabilitée avec le soutiens de Richard 1er , Duc de Normandie.

L'abbaye est pillée en mai 1562 lors des guerres de religions puis transformée en carrière de pierre.

Restaurée à partir de 1894 par des moines , elle devient l'abbaye de Saint Wandrille en 1898

Saint Wandrille accueille aujourd'hui une communauté Bénédictine tournée vers la prière et le recueillement.

l'abbé Pierre y a séjourné de 1983 à 1991.

 

vendredi 10 août 2007

Armada de Rouen 2008 : clins d'oeil sur les éditions précédentes - Le Mir

Le MIR (PAIX en Russe) est l'un des plus grands des grands voiliers et c'est aussi l'un des plus rapides.

Ce 3 mâts carré de 108 mètres est un fidèle de l'Armada de Rouen.

2 liens pour zoomer sur le MIR : Zoom 1 Zoom 2

 

mercredi 8 août 2007

6 ème village viking - Eu du 09 au 19 août 2007

Cette manifestation qui se produit tous les deux ans, ne cesse de gagner de l??importance, puisque le nombre de participants comme le nombre de spectateurs ne cesse d??augmenter.

Plus de 350 participants, venant de France, d??Allemagne, d??Angleterre, d??Irlande, de Norvège, de Suède, de Hollande, de Russie, de Tchéquie et de Pologne sont attendus dans le Parc du Château d??Eu (Haute - Normandie) du 9 au 19 août 2007 pour le dixième anniversaire de cette fête viking.

.../...

"Les Vikings ce ne sont pas de gros barbares poilus avides de batailles, ils savaient faire beaucoup de choses, c'étaient par exemple des orfèvres hors pairs", lance Frédéric Hanocque, cheveux et barbe blonds, yeux bleus et vêtu comme à l'époque: chemise et pantalon en lin sur des bottes en cuir. Cet ancien militaire normand, reconverti dans une activité traditionnelle viking, la production de lait de jument, participe pour la quatrième fois au rassemblement d'Eu pour faire connaître une civilisation qu'il admire. La plupart des participants sont venus de 12 pays d'Europe à ce grand rassemblement bisannuel, qui devrait attirer quelque 20.000 visiteurs du 9 au 19 août. "Ici il n'y a que de vrais Vikings, ce n'est pas du toc", lance fièrement François Gouet, maire d'Eu, à l'origine de ce rassemblement qui fait revivre la mémoire de cette petite ville de 8.500 habitants, la plus ancienne commune normande où en 1050 Guillaume le Conquérant épousa la reine Mathilde.

 

Armada de Rouen 2008 : clins d'oeil sur les éditions précédentes - détails d'accastillage

Comme le montre cette photo , quelques gouttes de pluie ont accompagné l'Armada 2003. Mais il en fallait davantage pour décourager l'immense foule d'admirateurs des grands voiliers.

photo : Stéphane L'Hôte

 

samedi 4 août 2007

Une Mare en Normandie, été 2007

Jeux d'ombres et de lumière sur une mare couverte de lentilles d'eau.

photo : Stéphane L'Hôte

 

vendredi 3 août 2007

Plaisancier à l'échouage au Tréport

3 Août 2007, Le Tréport (Seine-Maritime) : par un bel après midi d'été un plaisancier à mis son bateau à l'échouage pendant la marée basse.

photo : Stéphane L'Hôte

 

Armada de Rouen 2008 : clins d'oeil sur les éditions précédentes - les figures de proue

Un élément essentiel au "standing" d'un grand voilier est sa figure de proue. Depuis longtemps les marins ont une prédilection pour les figures de proue représentant une femme , surtout si elle a les seins nus ! Chaque édition de l'Armada de Rouen est l'occasion d'admirer depuis les quais de seine , de magnifiques figure de proue représentant des êtres humains , des divinités ou encore mettant en avant les armoiries ou les écussons du pays d'origine du bateau.

photo : Stéphane L'Hôte

 

mercredi 1 août 2007

Jean-Charles Tois , le peintre Normand ouvre son site internet et présente ses oeuvres en avant première sur Normandie-Zoom

Jean-Charles Tois a maintenant son site internet officiel : www.jean-charles-tois.fr C'est l'occasion pour ce jeune peintre Rouennais de présenter quelques unes de ses oeuvres ainsi que son CV déjà bien étoffé.

Lire la suite

 

 

 

 
 

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )Blog propulsé par DotClear

Sites photos : Stéphane l'Hôte - Photos-Fotos - Pentaradiaire  -  Blog Humeur - anciennes photos  -  photos de collection - photos vintage   -  le monde en images   -  photos et posters panoramiques