bandeau normandie-zoom.com

Actu - Infos - Normandie

mercredi 30 janvier 2008

Légumes de Normandie

Les marchés de la région regorgent de beaux légumes, vivement le printemps....

Photo Stéphane L'hôte

 

lundi 28 janvier 2008

Hivernale du Raid Normand - Edition 2008

Vendredi 25 janvier 2008 CP Hivernale du Raid Normand

8ème édition de l??Hivernale du Raid Normand Samedi 02 et dimanche 03 février 2008 Région du Trait ?? Seine-Maritime

« Petite sortie Hivernale entre amis »

Le succès des raids aventures ne se dément pas et la 8ème édition de l??Hivernale du Raid Normand programmée pour le week-end des 2 et 3 février prochain en est l??éclatante illustration. Pascal Leblay et son équipe d??organisation ont en effet enregistré les inscriptions maximum de 150 équipes de 4 « raideurs » , dont 50 engagées sur le 65 km, 17 équipes mixte et une entièrement féminine. L??hiver, la nuit, le froid, la course en forêt? Pascal Leblay promet à nouveau, « une belle sortie entre amis. »

Pour la huitième année consécutive, la version « Hiver » du Raid Normand a donc fait le plein. 600 amoureux de raid-aventure, dont 1 équipe 100/% féminine, 17 équipes « mixtes» et des équipes espagnoles et belges , se lanceront de nuit samedi 2 février pour 45 ou 65 km (au choix) de course d??orientation dans les forêts en bordure du Trait et du Pays de Caux. Il s??agit d??un « trail », d??une course à pied, par équipe de 4 personnes, de nuit, en orientation, en pleine nature et en autonomie complète.

Selon le principe désormais bien connu, les concurrents recevront au moment du « Top départ » donné salle Léo Lagrange au Trait, leur livre de route. A eux de se lancer à la recherche des 44 balises disséminées au c?ur de 4 forêts Normandes. La progression sur le terrain s'effectue en allure libre, essentiellement en orientation à l'aide de la boussole, des livres de route, d'une carte IGN au 1/25000° et d'une carte CO au 1/10000° (1cm =100 mètres). Les équipes évoluent ainsi de balise en balise. Les meilleurs sont attendus à cette même salle Léo Lagrange le lendemain dimanche février en début de matinée.



A noter : Les meilleures équipes nationales de raid orientation seront présentes : ORIENTSPORT, LATTITUDE SPORT, LES PIRANHAS, le HAC TRIATHLON? Ligue Nationale d'Orientation Espagnole Le doyen a 66 ans (Equipe « courir dans le Bocage »). 150 équipes dont 50 dans le 65 km et 100 dans le 45 km. 17 équipes mixtes + 1 équipe féminine

Parcours : Les parcours ne sont jamais identiques d'une année à l'autre. Les tracés ne sont dévoilés qu'au top départ avec la remise à chaque capitaine d'équipe du livre de route. Le 45 km totalise 52 km avec 875 mètres de dénivelé et 34 balises. Le 65 km affiche bien ses 65 km avec 1100 mètres de dénivelé et 44 balises

Horaires : Ouverture de l'accueil le samedi 2 février de 20H15 à 21H45 : signature du règlement par tous les équipiers, puis remise du chèque de caution de 50? si celui-ci n'a pas été déjà envoyé pour le retrait des chasubles. Pour rappel, nous n'accepterons aucun certificat médical le jour J. Ceux-ci devront être en notre possession dès le 22 janvier. A partir de 21H00 : diffusion du film de la 13ème édition du Raid Normand sept. 2007 avec la présence du groupe musical de percussions Sakade. Briefing pour les 2 tracés à 22H00. Top départ à 22H30 du 65 km avec remise du 1er livre de route. Top départ à 23H00 du 45 km avec remise du 1er livre de route.

Points de Règlement : Le dimanche, les concurrents doivent arriver avant midi, unique barrière horaire. Si celle-ci est dépassée, entre 12H01 et 12H15 = 1 heure de pénalité, entre 12H16 et 12H30 = 2 heures de pénalités, après 12H30 hors classement.

Possibilité de terminer à 2 ou 3 par équipe mais hors classement.

2 classements seront établis : 1 pour le 45 km et 1 pour le 65 km.

Rappel historique : 70 équipes en 2001 82 équipes en 2002 110 équipes en 2003 150 équipes en 2004 Décision de limiter à 100 les inscriptions en 2005 pour conserver l'esprit convivial du RAID NORMAND 130 équipes en 2006 et en 2007.

Tout est réuni pour que l'HIVERNALE du RAID NORMAND reste un événement hors norme, s'effectuant dans des conditions difficiles, la nuit, l'hiver, entre forêt et marécage. Des équipes passionnées de raids venant de toute la France se retrouvent en Haute-Normandie pour affronter la longue nuit de l'HIVERNALE du RAID NORMAND.

Contact Presse : Denis van den Brink 06 07 91 65 66

Et toujours?. Le 14ème RAID NORMAND le 13 et 14 septembre 2008 Retrouvera sa formule traditionnelle. 2 jours, bivouac nature, sans assistance, 120 km d'aventure dans LE PAYS DU VEXIN NORMAND - SEINE ?? ANDELLE avec un beau rappel sur site d'escalade et une nouveauté testée au Challenge du Département 2007 : canoë sur rivière/run and bike. Départ et arrivée : PERRIERS SUR ANDELLE (27).

www.raid-normand.com

 

samedi 26 janvier 2008

Orages sur la ville

carte postale de la cathédrale de Rouen sous les orages

Photo Stéphane L'hôte

 

vendredi 25 janvier 2008

Phare de Gatteville

Vue du Phare de Gatteville depuis sa base

Photo Stéphane L'hôte

 

mercredi 23 janvier 2008

Formes Marines

Des barques au repos le long d'un mur ajoutées à la grisaille de l'hiver donnent un spectacle très graphique.

Photo Stéphane L'hôte

 

lundi 21 janvier 2008

Paysage de bord de Mer

L'hiver s'installe sur la côte normande. Une vue de Dives-sur-mer

Photo Stéphane L'hôte

 

dimanche 20 janvier 2008

Cannot de la Socièté de Sauvetage en mer de Fécamp

Par tous les temps, les marins de la SNSM sortent pour secourir ceux qui en ont besoin...

Photo Stéphane L'hôte

 

samedi 19 janvier 2008

Honfleur, vue insolite du magnifique petit bassin

Honfleur après la découpe du Sapin de Noël

Photo Stéphane L'hôte

 

vendredi 18 janvier 2008

Lumières sur Saint-Ouen

Lever de soleil sur L'abbatiale Saint-Ouen, on comprend que les églises Rouennaises aient inspirées tant de peintres de Pinchon à Monet.

Photo : Stéphane L'Hôte

 

jeudi 17 janvier 2008

Exposition INSA

Exposition Photographique "L'Ethnie des Dogons" Du 14 Janvier au 1er Février Stéphane L'hôte Reporter photographe expose une quarantaine de clichés sur un peuple du Mali INSA Place Emile Blondel bp 8 76131 Mont-Saint-Aignan

Photographie JF Busch

 

2 poules et un coq

Approche délicate pour un coq amoureux de 2 poules

Photo : Stéphane L'Hôte

 

mardi 15 janvier 2008

Panorama depuis le Landin

Vue de la vallée de la seine depuis la commune du Landin

photo Stéphane L'Hôte

 

lundi 14 janvier 2008

chat occupant une jardinière vide

L'hiver et son climat peu propice aux fleurs est le moment idéal pour trouver un bon lit ...

photo : Stéphane L'Hôte

 

Le développement durable a son parc de loisirs, "EANA" , au coeur de la Normandie à Gruchet-le-Valassa (76)

Lundi 14 janvier 2008
Communiqué de presse EANA "Terre des Possibles"

Ouverture en juillet 2008 d??EANA, premier parc de loisirs français entièrement dédié à la découverte et à la compréhension des enjeux liés au développement durable.

C'est à moins de deux heures de Paris, autour de l'abbaye cistercienne entièrement rénovée de Gruchet-le-Valasse près de Lillebonne en Seine-Maritime, qu'ouvrira en juillet 2008 le premier parc ludique et interactif consacré au Développement Durable. Espace convivial spécialement pensé et conçu pour l??agrément, EANA est un lieu rare dédié à la découverte pédagogique de la création et de l'évolution du monde dans lequel nous vivons. Il présente de manière intelligente et attractive les grands enjeux de sa préservation ainsi que les solutions existantes et à venir. Le plaisir de la découverte préside à la conception de ce parc unique en France ; spectacles et expositions en feront un espace vivant et dynamique où l??on s??instruit en s??amusant.

Eana est aujourd'hui dans la phase finale de sa construction ; des jardins extraordinaires, un espace technologique, ludique et interactif, des rendez-vous thématiques, des spectacles en plein air... seront, dès cet été, accessibles au plus grand nombre, familles bien sûr, mais aussi scolaires et entreprises, pour un grand voyage en immersion totale depuis les origines du monde jusqu'en 2050.

Un défi pour les générations futures : Eana fait le pari d'un futur maîtrisé et d'une société responsabilisée. Sa conception, son aménagement et son exploitation se veulent empreints d'exemplarité dans chacun de ses choix environnementaux, sociaux et économiques. Elle propose à chacun non seulement un voyage à travers les grandes époques de l'évolution du monde, mais aussi une introspection non culpabilisante au plus près de nos habitudes et de nos modes de fonctionnement et de leur impact sur l'environnement.

Stimuler la création et le développement Eana constitue une force d??attraction pour le territoire. Le parc entend jouer un rôle moteur dans le développement de nouvelles activités et la création d??entreprises, notamment dans le secteur de l??économie des loisirs et dans la recherche des services liés au développement durable. Partenaire des entreprises avec le Trophée de l??Innovation et ses espaces dédiés à l??organisation de séminaires, il participera également à la promotion et au rayonnement des métiers d??art et du patrimoine.

Eana en bref? 60 hectares de nature pour se ressourcer, à l??ombre de l??abbaye presque millénaire du Valasse et au c?ur de magnifiques jardins et arbres bicentenaires.

La Grande Halle est un bâtiment Haute Qualité Environnementale dans lequel vous serez immergés dans des espaces interactifs hautement technologiques et ludiques abordant les impacts de l??homme sur la planète. L??atmosphère, notre consommation? comment vivrons-nous en 2050 ?

Un véritable projet de territoire pour la Communauté de communes Caux vallée de Seine, soutenue par l???tat, la Région Haute-Normandie et les Départements de Seine-Maritime et de l??Eure.

"EANA" VEUT DIRE, EN LANGUE SAME (LAPONIE) "TERRE NOURRICI?RE". C??EST TOUT SIMPLEMENT UNE INVITATION ? UN VOYAGE DES ORIGINES DE NOTRE PLAN?TE ? 2050 O? LES RAPPORTS DE L??HOMME ET DE LA NATURE ONT POUR ?CRIN LE PARC D??UNE ABBAYE PRESQUE MILL?NAIRE.

Eana en chiffres 60 hectares (dont 15 réservés à la visite) 25 millions d'Euros H.T. 18 mois de travaux 35 corps de métiers 30 emplois créés

 

dimanche 13 janvier 2008

Inoussa Daouda à l'espace du palais - Rouen

Inoussa Daouda est présent à l'espace du palais de Rouen depuis hier et jusqu'au 26 janvier, dans le cadre du festival "ciméma du monde".

Inoussa présente des démonstrations de sculpture ainsi qu'une collection de masques africains et de sculptures traditionnelles.

à découvrir sur son nouveau site internet : inoussa-art.com

 

samedi 12 janvier 2008

coucher de soleil sur gros horloge

Par une belle journée d'hiver, le soleil vient donner toute sa splendeur à la tour du Gros Horloge de Rouen

photo : Stéphane L'Hôte

 

jeudi 10 janvier 2008

Stage Sécurité ISAF/FFV

Jeudi 10 janvier 2008

Stage Sécurité ISAF/FFV

La Ligue de Voile de Haute-Normandie, en collaboration avec le CEPIM, organise au Havre du 13 au 17 février prochains trois sessions d'un stage diplômant de formation à la sécurité et à la prévention des risques en haute mer.

Ce stage s'adresse aux professionnels comme aux Plaisanciers qui, à fins de conformité avec les règlements Internationaux édictés par l'International Sailing Federation (ISAF), doivent produire ce diplôme dans le cadre de leur inscription aux grands événements de la course au large, courses transatlantiques ou circumnavigation, mais aussi régates offshore puisque le fameux RORC Britannique (Royal Ocean Racing Comitee) fait dorénavant de ce stage un préalable obligatoire à l'engagement de tout équipier dans les courses qu'il organise.

La Ligue de Voile de Haute-Normandie accueillera donc 45 postulants courant février. Limite des inscriptions : 1er février. Il reste quelques places disponibles.

C'est le célèbre navigateur Thierry Dubois (Participations au Vendée Globe, vainqueur Mini Transat...) qui animera les séances théoriques et pratiques centrées sur les connaissances et les réflexes en matière de sécurité et de survie en mer.

Dates : Du 13 février à 9 heures au 14 février à 12 heures 30 Du 14 février à 14 heures au 15 février 18 heures 30 Du 16 février à 9 heures au 17 février à 18 heures 30.

Volume de stage : 11 heures.

Thèmes des séances :

Théorie : - Entretien et maintenance des équipements de sécurité - Voiles en cas de tempête -vérification et réparation des avaries - Consigne de maniement du bateau en cas de gros temps - "L'homme à la mer", prévention et sauvetage - Porter assistance à un autre navire - Hypothermie - Prévisions Météos

Pratique : - Radeau et gilets de sauvetage - Incendie et utilisation d'extincteurs - massage cardiaque et premiers secours - Equyipement de comunication (VHF, satcoms etc..) - Pyrotechnie et balise

Contact Ligue de Voile de Haute-Normandie pour inscriptions : Sébastien Fablet - 02 35 21 19 43

 

Préparation de la transat Jacques Vabre 1997

Trimaran Région Haute Normandie (Paul Vatine) , monocoque Aquitaine innovation ( Yves Parlier et Eric Tabarly ) , trimaran fujicolor de Loïck Peyron.

 

Paul Vatine et le trimaran "Chauss'Europ"

Paul Vatine et le trimaran 60 pieds "Chauss"Europ" à l'entraînement

 

voile de compétition et régates en Normandie

Voile en normandie : championnats de France junior au Havre et grand prix des multicoques de Fécamp. Trimarans Groupama , La Trinitaine , Belgacom, Foncia - Franck Cammas skipper de "Groupama"

 

mercredi 9 janvier 2008

La poule de Gournay

La poule de Gournay

photo : Stéphane L'Hôte

 

mardi 8 janvier 2008

Parc de Clères : flamands roses

photo : Stéphane L'Hôte

 

 

 

 
 

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )Blog propulsé par DotClear

Sites photos : Stéphane l'Hôte - Photos-Fotos - Pentaradiaire  -  Blog Humeur - anciennes photos  -  photos de collection - photos vintage   -  le monde en images   -  photos et posters panoramiques