bandeau normandie-zoom.com

Actu - Infos - Normandie

mercredi 30 mars 2011

Espace de la Calende : exposition "Portraits de femmes" du 9/04 au 12/05/2011

L'espace de la Calende présente l'exposition

"Portraits de Femmes"



avec les oeuvres de Anne-Marie HOUDEVILLE, Julia LEGOUX, Nadiejda MOULY, Vincent YGOUT, la sculpteur Danièle DEKEYSER et le photographe Patrice BOUVIER

du 9 avril au 12 mai 2011 Nous serions très honoré de votre présence au vernissage

samedi 9 avril 2011 de 10h à 19h ou dimanche 10 avril 2011 de 15h à 18h

Espace de la Calende 31, rue du Bac 76000 ROUEN Fixe : 09 81 97 38 77 Mail : contact@espace-calende.fr Découvrez tous nos artistes sur : Site web : http://www.espace-calende.fr

 

Journée Mondiale Parkinson, à Rouen le 14 avril 2011

A l??occasion de la Journée Mondiale Parkinson, le comité local de l??association France Parkinson Seine Maritime revient sur ??la plus oubliée des grandes maladies? et appelle l??Etat à lancer un Plan national Parkinson.

Rendez-vous le 14 avril de 14h15 à 17h00

Conférence : études, recherches et pratiques au service des personnes parkinsoniennes avec un neurologue, un rumathologue, un médecin et un kinésithérapeute

Centre Jean Texcier ?? Rouen

 

mardi 29 mars 2011

Notre Dame de Bondeville - Corderie Vallois - Spectacle gratuit

La Corderie Vallois à Notre-Dame-de Bondeville ouvre sa toute nouvelle exposition sur les jardins ouvriers dans le cade du festival "jardins secrets" dimanche 3 avril avec à l'occasion un spectacle gratuit (sur réservation, place limité)

 

ALFREDO GARZON - Une exposition exceptionnelle au Havre

Du 6 Mai au 1 Juin 2011 ALFREDO GARZON - Une exposition exceptionnelle



La Galerie Hamon a l'honneur d'accueillir l'artiste Alfredo Garzon pour une exposition de peintures et de sculptures du 6 Mai au 1 Juin 2011. Né en 1940 à Salta, en Argentine, Alfredo Garzon, artiste de renommé mondiale, vit et travaille en France depuis 1976. Alfredo fait ses premières études avec le sculpteur Giovani Gamba, 8ème génération de sculpteur florentin, puis à l'école des Beaux-Arts de Salta où il obtient le diplôme de professeur de dessin et sculpture; il entre ensuite à l'Université nationale de Cordoba et reçoit en 1966, le titre de professeur supérieur et la médaille d'or (la plus haute distinction universitaire de ce pays). Depuis Garzon a enchaîné succès, prix, trophées et récompenses de toute nature..

Il a participé à plus de 300 expositions collectives et a réalisé plus de 130 expositions particulières et plusieurs acquisitions de Musées tels que le Centre Georges Pompidou, le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris ainsi que les plus grands musées d??Amérique Latine.

En 2008 le Palais Bénédictine nous offre l'une des plus belles expositions qu'il nous ait été donné de voir en Normandie. Encouragé par Picasso qui l'invita avec confiance à redevenir l'enfant qu'il avait été, Garzon nous dévoile son secret : "Etre simple est sans doute la chose la plus compliquée du monde. Pour être un artiste, il faut beaucoup d'humilité. C'est assez facile de tomber dans la « merde ». Il suffit d'occuper une position dans la société. La plupart des gens ne savent même pas pourquoi ils vivent. L'essentiel est d'être amené à découvrir ce que l'on est. Et cela exige deux choses : la liberté et l'amour. Sans elles, on ne peut aller loin".

Les sculptures et peintures présentées au public ont pour thèmes de prédilection la femme et la famille. Elles frapperont par leur sensualité et leurs couleurs vives. Car même les sculptures sont peintes, qu??elles soient en bronze, en marbre de Carrare ou bien en pierre bleue de Belgique. Maîtrisant la liberté d'expression absolue, l'artiste se livre à une recherche diversifiée et expérimentale pour chacune de ses créations.

Vernissage en présence de Monsieur Garzon le Vendredi 6 Mai à partir de 17h30.

 

Authouart à la Galerie Hamon

DANIEL AUTHOUART - Présentation Inédite 15 avril au 3 mai 2011.

Daniel Authouart présentera sa dernière création lithographique 'Homage to Basquiat' pas encore présentée de manière officielle au Havre. Cette estampe sera entourée de quelques "surprises". Huiles, gouaches, aquarelles, dessins, qui nous le pensons, vous amuseront... Pendant cette exposition toutes les lithographies différentes d'AUTHOUART seront accrochées dans la galerie.

Galerie Hamon Le Havre

 

Concert de charité pour le Japon

l'Association franco-japonaise de Rouen organise un concert de soutien pour le Japon, avec l'aide du Conservatoire de Rouen, le 2 avril, à 15 heures. Ce concert aura lieu dans l'auditorium du Conservatoire. L'équipe de l'association sera présente pour accueillir les dons, si certaines personnes souhaitent apporter une aide financière. La somme récoltée sera reversée à la Croix Rouge. Vous pouvez consulter la page web suivante pour plus de détails :

http://www.association-japon-rouen.fr

 

Parution à bord du France

Sortie d??? bord du France aux éditions Glénat, coécrit avec Claude Villers, disponible dès maintenant dans toutes les bonnes librairies, chaînes du livre (Fnac, Virgin...) et sur Internet. C??est un livre grand public, bourré d??anecdotes, pour tous ceux et celles qui aiment un peu la mer, les voyages, les paquebots... et les petites histoires de la vie quotidienne de passagers et de membres d??équipage !

Et pour les Parisiens ou ceux qui s??y rendent fréquemment, je vous invite à une ??soirée littéraire? dans une belle librairie (la librairie Delamain) située en face de la Comédie Française le 5 avril à partir de 20h30 (moins de cent places, réservez vite !)

Source : CP Christian Clères

 

Les Etrangers familiers à Grand-Couronne le 5 avril 2011

Mardi 5 avril à 20h30 à L??Avant-Scène de Grand-Couronne : Les Etrangers familiers Par la CAMPAGNIE DES MUSIQUES A OUÏR ERIC LAREINE ?? LOÏC LANTOINE ?? JOSEPH DOHERTY




Photo : Jérôme Tisserand

La chanson de Brassens est universelle : une ritournelle où chacun et chacune se retrouve chaviré, ému, enfant, aïeul, amant, passant, aimé, fleur, arbre, oiseau? La Compagnie chante haut et fort que ce qui résiste au temps, c'est bien la Poésie. Entre étrangeté et familiarité, leur musique fait voler la poussière du temps et renoue avec l??impertinence.

Un spectacle déroutant, un peu dingue, libertaire à l??image de son inspirateur, où chacun se retrouve chaviré et ému. Une joyeuse bande de copains à découvrir autour de Denis Charolles, Loïc Lantoine et les autres?



Une petite vidéo pour vous mettre l??eau à la bouche : http://dai.ly/hQsn4p



Côté presse : « Ovation avant, ovation pendant, ovation après, c'est plus qu'un hommage à Brassens, c'est un salut stratosphérique.» (Le Monde)



Côté pratique : Mardi 5 avril à 20h30 Plein tarif : 10 ? - Tarif réduit : 7 ? Sur réservation au 02 32 11 53 55



L??Avant-Scène - Rue Georges Clemenceau ?? Place Aimé Césaire ?? 76530 Grand-Couronne



En partenariat avec France Bleu Haute-Normandie

 

jeudi 24 mars 2011

Port de Rouen de nuit

La nuit sur le port de Rouen, tout semble sorti d'un film. La lumière est superbe si on prend le temps de la travailler.

Photo Stéphane L'hôte

 

Prochain spectacle de la Communauté de Communes de St-James

Mardi 19 avril à l'Espace le Conquérant, à 20 h 30

Cie du Théâtre en Partance, Les Embruns

"Il est difficile d??innocenter quelqu'un qui n??a rien fait" Mise en scène et scénographie : Valérie Aubert et Samir Siad Avec : Cédric Altadill, Magalie Calmel, Sébastien Célérier, Fabrice Hervé, Pascal Reverte et Vincent Reverte.

Tarif : 8 ? Tarif réduit (scolaires, étudiants, chômeurs, bénéficiaire du RSA) : 4 ? Accepte la Cart@too et les Chèques Vacances

Réservation et renseignement à l'Office de Tourisme 02 33 89 62 38

 

"L'estuaire en fête", les 16 et 17 avril au marché couvert de Pont-l'Evêque

Week-end festif autour du tourisme, de la gastronomie et des plantes. L'occasion pour découvrir ou redécouvrir la richesse des activités touristiques qui sont offertes sur tout l'estuaire de la Seine. Animations proposées par les acteurs touristiques eux mêmes (cours de cuisine, promenades en calèche, ateliers du patrimoine, visites guidées, lectures de contes...) et présence de producteurs locaux pour mettre les papilles en émoi !

Entrée libre pour petits et grands (sauf floralies : 1,50?).

 

dimanche 20 mars 2011

Régates étudiantes au Havre

Voile étudiante au Havre, 20 mars 2011

© Patrick Deroualle

Album

 

vendredi 18 mars 2011

Eric Naulleau, invité de Des Mots& Débats mercredi 23 mars Rouen Business School

CONFERENCE DesMots&Débats Rouen Business School

Culture et promotion : peut-on tout dire à la télé ? avec Eric Naulleau Animateur, critique littéraire, éditeur



Mercredi 23 mars à 19h ?? Auditorium de Rouen Business School



S'inscrivant dans le sillage des critiques à la plume acerbe et redoutée, Eric Naulleau aime démasquer ces auteurs à la mode qui aimeraient faire passer leurs textes pour de la grande littérature. Dès lors, ses « cibles » sont des écrivains médiatiques dont il dénonce la littérature commerciale. Son terrain de jeu favori, la télévision. Chroniqueur dans les émissions de promotion, il a depuis longtemps compris que, dans cette société noyée sous les paillettes, l'humour constitue une arme très efficace.



Entrée libre, renseignements auprès de Caroline Quesnay : cqs@rouenbs.fr



Rouen Business School 1, rue du Maréchal Juin 76825 MONT SAINT AIGNAN Tel : 02 32 82 57 00 www.rouenbs.fr Ligne Bus 4, 40 , ligne Teor 1 Parking à disposition

 

LES RENDEZ-VOUS CULTURELS DE L'IUFM de Rouen - 21 et 25 mars 2011

mardi 22 mars 2011 - 18 h 00 - Cinéma Ariel de Mt-St-Aignan - projection rencontre.

En partenariat avec les CEMEA, le Pôle Image de Haute-Normandie et le cinéma Ariel, l'IUFM propose une rencontre avec Eugenio Polgovsky réalisateur, et la projection de son film LOS HEREDEROS (Les Héritiers)- 2008 - 90 minutes, documentaire primé à Venise et à Berlin. Documentaire 90 min (à partir de 8 ans) Dès leur plus jeune âge, les enfants des campagnes mexicaines commencent à travailler. 'Los Herederos' est un portrait de leur ville et de leur lutte quotidienne pour survivre. Ces enfants travaillent à la ferme, sculptent et peignent des 'alebrijes', gardent les animaux, fabriquent des briques, surveillent la fratrie, vont chercher de l'eau, récoltent des tomates, les piments ou le maïs, et s'affairent à une myriade d'autres activités. Ils ont hérité de leurs ancêtres outils et savoir-faire mais ils ont aussi hérité de leurs difficultés quotidiennes. Les générations se succèdent et ces enfants qui travaillent restent prisonniers de ce cycle de pauvreté sans fin.

Entrée gratuite pour les étudiants, formateurs et personnels de l??IUFM - Extérieurs : 3,20 euros.

mercredi 23 mars 2011 - SORTIES SCIENCES EN RECOMMAND? Les formateurs proposent deux visites de lieux : - la Corderie Vallois à Notre Dame de Bondeville - rendez-vous à 13 h 45. Ancienne usine remise en fonctionnement. Le bâtiment, datant de 1822 , est inscrit à l??inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Situé près de Rouen, sur la rivière du Cailly, le Musée industriel de la Corderie Vallois offre un témoignage exemplaire de l??époque où « les usines sortaient de terre comme des morilles au printemps » dans cette vallée aux allures de « petite Manchester ».

Lieu de mémoire, ce site industriel a été méticuleusement restauré. Son bâtiment à pan de bois, sa roue hydraulique, ses transmissions, ses machines d??origine forment un cadre propice à la découverte d??une activité disparue, à l??étude de l??histoire de l??industrie textile, à l??illustration de la technique hydraulique utilisée ici sans interruption du XVe siècle jusqu??à aujourd??hui. Les machines fonctionnent à nouveau au rythme de la roue pour montrer la fabrication des cordes câblées et tressées.

- le Jardin des Plantes - Rouen - rendez-vous à 14 h Créé en 1830, c'est le plus bel espace vert de la ville. Dans un très beau parc planté d'arbres de toutes espèces et de massifs de fleurs, les serres tropicales abritent une remarquable collection de plantes. Ce jardin rassemble des parterres à la française et des secteurs à l'anglaise. Visite du Jardin des plantes de Rouen, le 13 mars 2011 à partir de 14h A la fois botanique et paysager, ce jardin réunit un ensemble digne des encyclopédies : orangerie, roseraie, serres tropicales, rocailles, collection de plantes médicinales?Il accueille le grand public afin de valoriser son patrimoine et de nombreuses classes pour conseiller et accompagner leurs projets. Cette visite sera consacrée à l??exploration de la serre centrale et à la découverte de ses exotiques et fascinantes plantes utilitaires (cotonnier, cacaotier, bananier?).

Ces deux sorties visites sont gratuites pour les participants.

Inscriptions impératives auprès de Nadia Ajana, service culturel : nadia.ajana@univ-rouen.fr Arlette L'Haridon : arlette.lharidon@univ-rouen.fr Isabelle Martinet : isabelle.martinet@univ-rouen.fr

vendredi 25 mars 2011 - Clôture des expositions :

? la Passerelle : Palestine 10# d'Isabelle Lebon ... en préparation LIEUX COMMUNS DE Gérald KERGUILLEC Grand hall : Routes d'Imajeu.

 

mardi 15 mars 2011

Reproduction des crapauds

C'est la saison des amours chez les crapauds.

© Stéphane l'Hôte

Album photos - la reproduction des crapauds

 

Concert talents france bleu

Concert talents france bleu, au Zénith de Rouen le jeudi 10 mars 2010

© Stéphane L'hôte

Album

 

lundi 14 mars 2011

Les enjeux du jeu vidéo dans l'éducation artistique et culturelle

L'IUFM accueille mardi 15 mars à 14h30 à l'amphi 250 une table ronde consacrée à une réflexion sur la place du jeu vidéo dans l'éducation culturelle et artistique organisée par les étudiants de Master 2 CMOPC de l'Université de Rouen. L'entrée est libre.

Le jeu vidéo : lieu d??échange entre les arts Les enjeux du jeu vidéo dans l'éducation artistique et culturelle

Débat animé par Laurent Cuillier

avec la participation de

Sophie de QUATREBARBES, didactique visuelle Diplômée de l??Ecole Supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg en didactique visuelle, Sophie conçoit et réalise des programmes multimédia éducatifs. Après un DEA en politique culturelle et enjeux technologiques, Sophie s??est intéressée à la sensibilisation à la littérature par le biais des nouvelles technologies. (Application des logiques et interfaces de jeux vidéos au champ de la lecture et la littérature). Ayant enseigné la musique en écoles municipales, et participant à des installations vidéos, Sophie combine design interactif, musique, vidéo, didactique. Elle a réalisé des mini?sites thématiques de sensibilisation à l??art et à l??utilisation pédagogique de la bande dessinée pour France 5 Education. Elle conçoit chez Tralalere des applications plurimedia au service de l??éducation, notamment le serious game d'éducation critique à Internet : 2025exmachina.

Jean-Marc Génuite ?? Passeurs d??Images / Kyrnea International : conseiller d??éducation à l??image à Kyrnea International et responsable de l'éducation à l'image pour le dispositif Passeurs d'Images.

Isabelle Arvers ?? Commissaire d??exposition : « est auteur, critique et commissaire d??exposition indépendante. Son champ d??investigation est l??immatériel au travers de la relation entre l??Art, les Jeux Vidéo, Internet et les nouvelles formes d??images liées au réseau et à l??imagerie numérique. Après avoir organisé de nombreuses expositions en France et à l'étranger elle collabore régulièrement avec le Centre Pompidou et des festivals français (la Villette Numérique, Mal au pixel...) et internationaux. Elle intervient aussi régulièrement dans la revue Amusement. » Au cours de son intervention, Isabelle Arvers nous exposera son point de vue en tant que professionnelle des arts, des jeux et de la valorisation d??un patrimoine vidéo-ludique dans le monde artistique légitimé.

 

mercredi 9 mars 2011

Jean MARC à la Chapelle du Carmel de Bois-Guillaume

Exposition du 5 u 13 mars 2011, de 14H à 18H30

 

lundi 7 mars 2011

SOIREE JAZZ 19 MARS 2011 SERVAVILLE

SOIREE CABARET "JAZZ ET MANOUCHE" L??association Socio-Culturelle et Sportive de Servaville-Salmonville (A.S.C.S.S.) organise sa 4 ème rencontre « JAZZ ET MANOUCHE » dans le cadre d'une soirée cabaret, le SAMEDI 19 MARS 2011 à 20 h 30 à la salle polyvalente de Servaville. Deux formations participeront à cette soirée:

           - T.G.V. : trois musiciens, Claude et Jérémie Delestre à la guitare et Christian Mabille au violon et à la clarinette pratiquent le jazz manouche dans le pur style révélé par Django Reinhardt et Stéphane Grappelli.
           - Jazz o' Clock:  big band d'une vingtaine de musiciens dirigé par Fédéric Vaas présente un répertoire alliant tradition (Count Basie, Duke Ellington, Glen Miller... ) et modernité ( Philippe Laudet , compositeur toulousain).

Dans cette ambiance consacrée au jazz , la fin de soirée verra les deux formations et le public se rejoindre pour célébrer plaisir et de convivialité devant un bol de la fameuse soupe servavillaise et un verre de vin. Les réservations sont à effectuer au 02 35 02 01 29 - L'entrée est à 10 ?.

 

dimanche 6 mars 2011

Une foule impressionnante

Ils sont venus par milliers sur les quais de Rouen pour obtenir le précieux sésame " une place pour le concert des talents d'or de France Bleu". Toute la journée de samedi et dimanche, les gens ont fait la queue pour avoir des places pour le concert gratuit du 10 mars et visiter les locaux de France Bleu Haute Normandie par la même occasion.

Photo Stéphane L'hôte

 

samedi 5 mars 2011

EXPOSITION JEAN LEVASSEUR du 4 mars au 5 à la Galerie HAMON

EXPOSITION JEAN LEVASSEUR du 4 mars au 5 avril 2011 Vernissage le 4 mars à partir du 17h30 en présence de l'artiste

?uvres Récentes de Jean Levasseur

Né au Havre en 1935, Jean Levasseur suit des cours de dessin et d'histoire de l'art à l'Ecole des Beaux Arts de sa ville natale entre 1950 et 1954. Il expose son travail à la Galerie Hamon depuis 1986 où ses ?uvres sont présentées en permanence. Il a participé à plus de 600 expositions de groupe et a réalisé une plus de soixante manifestations personnelles. Pour cette nouvelles exposition Jean Levasseur présentera une quarantaine d'?uvres à la fois sur le thème du havre mais aussi sur des sujets ayant trait au littoral cauchois. A l'exemple de celui qu'il considérait comme son maître, Gaston Sébire, il a appris à saisir et cadrer sur le motif. Aujourd'hui son intimité avec le Pays est si grande qu'il possède l'absolue mémoire des couleurs changeantes de jours en jours au fils des saisons. Le vernissage a lieu vendredi 4 mars 2011 à partir de 17h30 en présence de l'artiste. La galerie est ouverte tous les jours, sauf le dimanche et lundi matin de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h. Exposition à la Galerie Hamon, 44 Place de l'Hôtel de Ville, 76600 Le Havre. Ouvert tous les jours sauf dimanche et lundi matin 9h30-12h30/14h-19h

http://galerie.hamon.free.fr

GALERIE HAMON 44 place de l??hôtel de ville 76600 LE HAVRE, France tél/ 00 33 (2) 35 42 42 30 fax/00 33 (2) 35 22 90 98

e mail/ galerie.hamon@free.fr site / http://galerie.hamon.free.fr/ heures d??ouverture de la galerie / 9h30 ?? 12h30 et 14h ?? 19h / fermeture lundi matin et dimanche /

 

 

 

 
 

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )Blog propulsé par DotClear

Sites photos : Stéphane l'Hôte - Photos-Fotos - Pentaradiaire  -  Blog Humeur - anciennes photos  -  photos de collection - photos vintage   -  le monde en images   -  photos et posters panoramiques