ALLMER PARTENAIRE DE LA "LE HAVRE ALLMER CUP" 2012

La société Havraise ALLMER spécialisée dans la conception et la fabrication de vêtements marins, partenaire principal de la "LE HAVRE ALLMER CUP". Ainsi qu'il a été annoncé lors du dernier salon nautique de Paris, la Ville du Havre organise une des trois épreuves du championnat de France de course au large en solitaire, la "LE HAVRE ALLMER CUP" du 5 au 10 août prochain. Elle travaille en partenariat avec la Société des Régates du havre chargée de l'organisation nautique de cette manifestation et enregistre l'arrivée d'un partenaire, le fabricant Havrais de vêtements marins ALLMER qui associe son nom à la course. Inscrite au calendrier de la Fédération Française de Voile, la "LE HAVRE ALLMER CUP" est une épreuve réservée à la très exigeante Classe Figaro Bénéteau. Programmée en août, elle interviendra après la célèbre Solitaire du Figaro (départ de Paimpol le 24 juin) et devrait réunir l'ensemble des protagonistes d'une Classe formatrice, passage obligé vers les épreuves plus planétaires de la Course au large. La liste précise des engagés sera divulguée ultérieurement, et les organisateurs attendent pas moins d'une trentaine de solitaire, des ténors de la Classe aux jeunes loups avides de briller dans un exercice très complet, qui mariera petits parcours côtiers aux régates tactiques "entre trois bouées", avec une course au large, sur le plan d'eau exigeant et souvent redouté de la Baie de Seine.

L'avis des coureurs : Charlie Dalin Le coureur océanique Charlie Dalin, natif d'Harfleur près du Havre, vient de signer sa deuxième grande victoire au large dans la Transat AG2R, associé au Breton Gildas Morvan. Charlie avait, on s'en souvient remporté la seconde étape Madère - Salvador de Bahia de la Transat 6,50 catégorie voilier de Série en 2009. Il aborde sa seconde saison en Figaro Bénéteau avec un capital confiance gonflé à bloc. "Mon capital confiance est au maximum. Je retrouve mon bateau. Je cherche les derniers Euros qu'il me manque pour boucler la saison et j'ai hâte d'appliquer sur mon bateau tout ce que je viens d'expérimenter. Je serai de toutes les manières présent au Havre pour la LE HAVRE ALLMER CUP. J'ai hâte de venir de nouveau naviguer en Figaro sur le plan d'eau où j'ai appris la régate. C'est au Havre que j'ai appris à faire du bateau. C'est un plaisir et une fierté de venir amarrer mon Figaro dans le port du Havre. J'y suis chez moi. C'est mon jardin. La Course des Falaises, "l'ancêtre" de la LE HAVRE ALLMER CUP m'a fait rêver quand je débutais en 420 au Cref du Havre. J'étais admiratif de tous ces marins. J'aime régater entre trois bouées, bien que mes succès soient au large. Je tends vers un certain éclectisme et le format de la LE HAVRE ALLMER CUP me convient parfaitement. Je ne suis plus un bizut et je me donne pour objectif de bien figurer à la maison?"

La "LE HAVRE ALLMER CUP" fonctionne selon une règle des plus simples ; le classement général de l??épreuve sera obtenu en effectuant le total des points de chaque course. Le concurrent ayant totalisé le plus petit total de points sera déclaré vainqueur. Chaque type de course, côtier, "banane" au large, étant doté d'un coefficient différent, les parcours tactiques sont affectés d??un coefficient 1, les parcours côtiers d??un coefficient 2 à partir d??une distance supérieure à 15 milles et d??un coefficient 1 en dessous de 15 milles. La grande course (expliquer ce qu'elle est) sera elle, affectée d??un coefficient 3. Une dotation financière sera attribuée en fonction d??une répartition définie par la Classe Figaro Bénéteau et selon le Cahier des Charges de la dite Classe. Un prix sera attribué au 1er bizuth. Pour la première édition de l??épreuve, sont considérés comme « bizuths » tous les skippers Figaro Bénéteau n??ayant jamais participé au Championnat de France de Course au Large en Solitaire. Le montant total des dotations financières aux concurrents de l??épreuve s??élève à 45 000 ?.

Le mot de Michael Knockaert, dirigeant d'Allmer "Notre ancrage maritime existe au Havre depuis 1910, date où ALMER a commencé à concevoir et fabriquer des vêtements pour les marins. Nous sommes une entreprise profondément Havraise. Notre identité maritime passe par le Havre. L'opportunité de nous associer à cette course était taillée pour nous. Nous sommes depuis 1997 très présent au sein de la Classe Figaro que nous avions choisi un peu par coup de coeur pour un coureur prometteur, Fredéric Duthil. ALLMER est fortement implantée dans le domaine maritime. Nous habillons une grande partie des professionnels du secteur portuaire en France, ainsi que l??ensemble des Sauveteurs embarqués de la SNSM répartis sur l??ensemble des côtes françaises. Nous sommes aussi partenaire de la Normandy Channel Race et de la Normandy Sailing Week. Nous restons ainsi fidèle à notre identité Havraise, mais plus largement Normande, dans le cadre de notre développement à l'export, cette image Normande et portuaire est très importante. Mais nous nous sommes également diversifiés vers le secteur industriel, notamment énergétique. Notre stratégie de communication repose essentiellement sur le sponsoring sportif nautique : cet axe nous permet de maintenir la marque ALLMER dans son environnement autour de valeurs saines. La mer est à nos yeux un grand espace de liberté et de fair-play, mais extrêmement exigeant en terme de sécurité et qui demande une grande humilité : nous y retrouvons les valeurs qui font l??ADN d??ALLMER.

Pourquoi avoir choisi d??associer notre marque à la course en solitaire « LE HAVRE ALLMER CUP » ? Traditionnellement, ALLMER accompagnait de jeunes skippers normands, comme Frédéric Duthil ou Alexis Loison, sur le circuit Figaro. Tout en restant sur ce circuit de prédilection, nous avons souhaité élargir notre champ de visibilité tout en réaffirmant notre identité normande, et surtout havraise. La « Le Havre ALLMER CUP » est une course au large, en solitaire : c??est une épreuve importante pour les skippers, comptant pour le championnat de France. Elle est organisée au Havre, c??est-à-dire « chez nous ». Elle nous offre ainsi l??occasion de mettre en ?uvre un véritable plan de relations publiques auprès de nos clients, tant plaisanciers, que professionnels : ceux-ci pourront visiter nos ateliers de fabrication et suivre en conditions réelles une compétition nautique ultra-technique, faite de parcours côtiers, de parcours tactiques et de parcours au large. C??est aussi pour ALLMER l??occasion de faire partager à ses collaborateurs un événement convivial au cours duquel ils verront les vêtements de haute technicité qu??ils ont conçus et fabriqués portés par des coureurs. Nous nous sommes engagés sur 3 éditions, sur 6 ans. Nous prenons nos marques cette année. La date estivale est intéressante pour le grand public mais pas forcément pour nos clients. Notre objectif demeure l'interne, pour mobiliser nos équipes autour de la finalité de ce qu'ils font sur leurs machines toute l'année. De nombreux coureurs portent nos produits, et cette course sera l'occasion pour nos collaborateurs, de se projeter concrètement sur la réalité de leur travail. Le personnel sera ainsi invité à venir sur le port du Havre découvrir les coureurs et les bateaux. Une trentaine de personnes travaillent sur le Havre dans nos bureaux d'étude.

Pré-Programme : Vendredi 03 août 2012?09h00 : Inscriptions, contrôles et jauge des bateaux? Samedi 04 août 2012 :? 08h30 : Contrôles et jauge des bateaux? 10h00 : Fin des contrôles? 12h30 : Briefing skippers ?15h00 : Manches à suivre? Dimanche 05 août 2012 :? 09h30 : Briefing skippers? 11h00 : Manches à suivre? 18h : podium du jour apéro concert avec POLOC ?? pop française Lundi 06 août 2012? 10h00 : Briefing skippers? 15h00 : Départ de la grande course? 18h : apéro concert ?? programmation en cours Mardi 07 août 2012 :?Arrivée de la grande course.? 18h : Remise des prix de la grande course apéro concert ?? programmation en cours Mercredi 08 août 2012 :? 09h30 : Briefing skippers? 11h00 : Manches à suivre? 18h : podium du jour apéro concert ?? programmation en cours Jeudi 09 août 2012 :? 09h30 : Briefing skippers ?11h00 : Manches à suivre? 18h : podium du jour apéro concert ?? GRAPES Vendredi 10 août 2012 : ?09h00 : Briefing skippers? 10h00 : Manches à suivre ; 1 à 2 courses? 13h00 : Briefing skippers pour le Postlogue` ?15h00 : Postlogue? 18h : remise des prix "Le Havre Allmer Cup apéro concert ?? CORDEONE pour la soirée de clotûre NB: Les programmes sportif et festif ci-dessus sont susceptibles d??évoluer en fonction des contraintes relatives aux conditions météo, aux aléas des courses et au déroulement de l??épreuve.

ALLMER Fondée en 1910 au Havre Effectif au Havre : petite trentaine de collaborateurs (usine de production en Pologne de 50 personnes) Historiquement, le siège et l??usine étaient localisés Rue de Fleurus à l??entrée du Havre. Suite à un dépôt de bilan, le site a bougé à Montivilliers en 1999/2000. Nous envisageons un retour au Havre à moyen terme. Le chiffre d??affaires de l??entreprise est passé de 2,8 Mio ? en 2005 à quasiment 6 mio ? aujourd??hui. Notre activité se répartit aujourd??hui comme suit : · 40% sur le secteur maritime (notre métier historique) : ALLMER habille une grande partie des personnels portuaires (dont Le Havre, Marseille-Fos, etc) en France et l??ensemble des sauveteurs embarqués de la SNSM · 10% sur le secteur Pompiers : nombre de sapeurs-pompiers portent des parkas intempéries griffées Allmer · 50% sur le secteur industrie, notamment énergétique (électricité, gaz, pétrole) avec des clients clé comme EDF, ERDF-GRDF, GRTZ GAZ, Total. · A titre indicatif : des clients « normands » comme le GPMH, la SAPN, Les Pilotes de Seine font notre fierté.