Avec un tel plateau, sur un plan d??eau extrêmement technique, et une combinaison de parcours « offshore » et entre trois bouées, la Le Havre Allmer Cup est l??autre rendez-vous phare de la saison pour les navigateurs engagés dans le championnat de France de course au large en solitaire. La Le Havre Allmer Cup consacrera un marin complet, rapide bien entendu, mais surtout fort en manoeuvres et capable de s??adapter aux nombreuses spécificités de la Baie de Seine, courants, phénomène spécifiques aux pointes et aux hautes falaises, sur des parcours côtiers, au large ou au contact entre trois bouées.

Une pleine semaine de sport et de régates au plus haut niveau est ainsi proposée au public Havrais et Normand, agrémentée à terre par une programmation festive dense autour de rendez vous musicaux quotidiens dès le retour au port des navigateurs. Chaque soir en effet, et dès 18 heures, le port de Plaisance du Havre sera le théâtre de concerts aux tonalités variées, rock, pop, folk, avec au programme dès le dimanche 5 août, les groupes Poloc, The Footnotes, Celtica, Mary, Grapes et Cordeone. Entrée libre.

A retenir ?

- Le Havre Allmer Cup, du 5 au 10 août 2012

- Une trentaine de Figaro Bénéteau attendue

- Epreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire

- La "LE HAVRE ALLMER CUP" fonctionne selon une règle des plus simples ; le classement général de l??épreuve sera obtenu en effectuant le total des points de chaque course. Le concurrent ayant totalisé le plus petit total de points sera déclaré vainqueur. Chaque type de course, côtier, "banane" au large, étant doté d'un coefficient différent, les parcours tactiques sont affectés d??un coefficient 1, les parcours côtiers d??un coefficient 2 à partir d??une distance supérieure à 15 milles et d??un coefficient 1 en dessous de 15 milles. La grande course sera elle, affectée d??un coefficient 3.

Une dotation financière sera attribuée en fonction d??une répartition définie par la Classe Figaro Bénéteau et selon le Cahier des Charges de la dite Classe. Un prix sera attribué au 1er bizuth. Pour la première édition de l??épreuve, sont considérés comme « bizuths » tous les skippers Figaro Bénéteau n??ayant jamais participé au Championnat de France de Course au Large en Solitaire. Le montant total des dotations financières aux concurrents de l??épreuve s??élève à 40 000 ?.

Pré-Programme :

Vendredi 3 août 2012

9h00 : Inscriptions, contrôles et jauge des bateaux

Samedi 4 août 2012

8h30 : Contrôles et jauge des bateaux

10h00 : Fin des contrôles

12h30 : Briefing skippers

15h00 : Manches à suivre

Dimanche 5 août 2012

9h30 : Briefing skippers

11h00 : Manches à suivre

A partir de 18h : podium du jour

Concert de POLOC - pop française

Entrée libre

Lundi 6 août 2012

10h00 : Briefing skippers

15h00 : Départ de la grande course

A partir de 18h :

Concert de THE FOOTNOTES - Duo folk

Entrée libre

Mardi 7 août 2012

Arrivée de la grande course.

A partir de 18h :

Remise des prix de la grande course

Concert de CELTICA

Entrée libre

Mercredi 8 août 2012

9h30 : Briefing skippers

11h00 : Manches à suivre

A partir de 18h

Podium du jour

Concert de Mary* - chanson groovy

Entrée libre

Jeudi 9 août 2012

9h30 : Briefing skippers

11h00 : Manches à suivre

A partir de 18h

Podium du jour

Concert de Grapes - rock

Entrée libre

Vendredi 10 août 2012

9h00 : Briefing skippers

10h00 : Manches à suivre ; 1 à 2 courses

13h00 : Briefing skippers pour le Postlogue

15h00 : Postlogue

A partir de 18h

Remise des prix de la "LE HAVRE ALLMER CUP" 2012

Concert de Cordeone ?? Urban latino




NB: Les programmes sportif et festif ci-dessus sont susceptibles d??évoluer en fonction des contraintes relatives aux conditions météo, aux aléas des courses et au déroulement de l??épreuve.