bandeau normandie-zoom.com

Actu - Infos - Normandie

jeudi 16 juin 2011

Fête de la musique : quelques conseils pour vos oreilles

FETE DE LA MUSIQUE : FETE DE L??OREILLE ?



Chaque année, le 21 juin, la musique se voit honorée. C??est ce jour-là une fête symbolique, dédiée au seul plaisir de l??écoute et de la communion avec toutes les musiques. L??oreille est le vecteur physiologique de l??accueil musical, passage obligé avant l??intégration cérébrale et l??épanouissement quasi-chimique provoqué par les mélodies et leurs interprètes. Une oreille saine est donc nécessaire pour faire de cet instant privilégié un moment de délice. Et si la musique pouvait nuire à vos oreilles ?

Lire la suite

 

vendredi 20 mai 2011

59èmes Journées Françaises de Radiologie

59èmes Journées Françaises de Radiologie Du 21 au 25 octobre 2011



Palais des congrès de Paris



Plus de 18 000 participants se retrouveront au Palais des Congrès, du 21 au 25 octobre prochain, pour le premier congrès français et francophone d'imagerie médicale. Premier par sa taille et la richesse de son programme, il est organisé chaque année par la Société Française de Radiologie, société savante de la spécialité.



Radiologues, manipulateurs, mais aussi cliniciens, ingénieurs biomédicaux, industriels, cadres hospitaliers, responsables de politique de santé et médias, partageront contenu scientifique et médical, questions de politique, d'organisation des soins et d'éthique au c?ur de la prise en charge des patients.



Plateforme indispensable à la formation, à la réflexion de toutes les parties prenantes d'une imagerie médicale qui édicte des recommandations de bonnes pratiques et structure le parcours de soins, les JFR 2011 feront la part belle aux relations médecin-patient dans la droite ligne de la démarche gouvernementale « 2011, l'année des patients et de leurs droits ».



La signature de cette 59ème édition sera d'ailleurs :



Le radiologue et son patient... communiquer pour mieux soigner Dépister - Diagnostiquer - Traiter



Dans le même esprit, les associations de patients seront associées à ce grand rendez-vous, plateforme à la fois scientifique, d'informatique médicale, organisationnelle et technologique.



Thématique médicale à l'honneur : l'imagerie de la femme, après l'imagerie cardiothoracique en 2010, c'est l'imagerie du sein et du pelvis qui feront l'objet cette année du cours catégoriel et du syllabus.



Du dépistage jusqu'au traitement en passant par le diagnostic, radiologues généralistes et experts puiseront dans un contenu guidé par la transversalité.



De la recherche clinique aux travaux qui conduisent au développement d'une imagerie cellulaire, grâce aux nanotechnologies, la recherche en imagerie médicale ponctuera l'ensemble du parcours des congressistes.



Une ouverture plus forte à l'international, déjà habituelle avec chaque année la participation de plus de 2600 radiologues étrangers, se traduira en 2011 par une Journée Internationale, le dimanche 23 octobre qui permettra ainsi aux radiologues anglophones participant aux JFR de se réunir autour d'une thématique « les bonnes pratiques ».



Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site des JFR 2011 : http://www.sfrnet.org/ (à actualiser à l'ouverture du site).

 

Création de la Société Française de Dépistage Néonatal

Les professionnels en charge du dépistage néonatal annoncent la création de la Société Française de Dépistage Néonatal (SFDN) qui fédèrera plusieurs disciplines autour de cette question.



Cette société savante a pour vocation de rassembler l'ensemble des professionnels impliqués dans la mise en ?uvre du dépistage néonatal sur le territoire, quelles que soient leurs spécialités. Dans une période où l'organisation des dépistages néonatals est en pleine mutation, il est important que ceux qui en sont les acteurs puissent s'exprimer et être entendus. La SFDN servira d'interface, favorisant les rencontres et les échanges entre les professionnels concernés, aussi bien les pédiatres et biologistes que les gynécologues-obstétriciens, sages-femmes, médecins de Santé Publique, ORL ou généticiens... Elle se fera également le porte-parole de leurs décisions et de leurs prises de position en communiquant régulièrement.



« La SFDN a été créée officiellement le 1er janvier 2011 afin d'aller au-delà du rôle d'« opérateur » et de pouvoir solliciter les tutelles, par exemple sur le lancement d'un dépistage en tant que société savante avec la légitimité des différentes spécialités parties prenantes du dépistage néonatal. », explique le Pr Michel Roussey, Président de la SFDN.



Régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, la SFDN devient ainsi « la » société savante regroupant les professionnels de santé engagés dans le programme national de dépistage néonatal systématique. Cette nouvelle organisation a pour objectifs de : Promouvoir toute initiative en faveur du dépistage néonatal. Favoriser la recherche sur le dépistage néonatal ainsi que la diffusion des résultats et des expériences. ?tre l'interlocuteur des pouvoirs publics dans tous les domaines concernant le dépistage néonatal. Représenter dans les Instances Internationales la communauté française impliquée dans le dépistage néonatal et développer échanges et collaborations entre professionnels français et étrangers.



Les moyens d'action de la SFDN sont : l'organisation de congrès et de journées d'étude, la constitution de groupes d'experts, la publication de travaux scientifiques, la rédaction de rapports techniques, et toute autre initiative contribuant aux missions de la SFDN.



Une assemblée constituante a élu un bureau provisoire comprenant 3 membres : un Président: Pr Michel ROUSSEY (Pédiatre - CHU de Rennes); un Secrétaire général: Pr Jean-Louis DHONDT (GHICL - Faculté libre de médecine - Lille); un Trésorier: Pr Jacques SARLES (Pédiatre - Hôpital d'Enfants de la Timone au CHU de Marseille). Le siège social est situé au 38, rue Cauchy (75015 - Paris).



A noter que l'existence de la SFDN ne remet absolument pas en question celle de l'Association Française pour le Dépistage et la Prévention des Handicaps de l'Enfant (AFDPHE) qui reste l'interlocuteur contractuel de la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) pour l'organisation des dépistages institutionnels, la SFDN ayant plutôt vocation à animer la recherche et la prospective ainsi que le conseil des tutelles sur cette thématique.



Service de presse et de communication : MHC Communication Marie-Hélène Coste / Audrey Raverdy 38 avenue Jean Jaurès - 94110 Arcueil Tél. : 01 49 12 03 40 - Fax : 01 49 12 92 19

  • : MHC@mhccom.eu

 

 

 

 
 

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )Blog propulsé par DotClear

Sites photos : Stéphane l'Hôte - Photos-Fotos - Pentaradiaire  -  Blog Humeur - anciennes photos  -  photos de collection - photos vintage   -  le monde en images   -  photos et posters panoramiques