bandeau normandie-zoom.com

Actu - Infos - Normandie

jeudi 20 janvier 2011

Conférence-débat avec Hervé Kempf

Dans le cadre de ses "Forums Climat", le collectif rouennais "Urgence Climatique, Justice Sociale" (UCJS) vous invite à une conférence-débat avec Hervé Kempf à l'occasion de la sortie de son dernier livre " L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie " le jeudi 3 février à 20h30.



"Cet ouvrage nous invite à réfléchir à l'influence démesurée des puissances d'argent, des lobbies tout-puissants sur les décisions politiques à l'heure où une transition écologique et sociale est nécessaire pour la planète. Notre collectif a en effet pour objectif principal d'informer en dénonçant les limites du système économique actuel centré sur le capitalisme financier, le pillage des ressources naturelles au profit d'une petite minorité. Mais aussi, il participe et met en avant des solutions pour répondre à l'urgence de la transition écologique et sociale."

Des acteurs locaux témoigneront pendant cette conférence de formes de luttes, de résistances et d'actions faisant appel à une démocratie concrète et vivante.



Hervé Kempf signera son livre à la librairie l'Armitière à 18h avant la conférence de 20h30 dans un lieu qui vous sera confirmé très bientôt.



Réservez dès maintenant cette date et faites passer l'info ! Merci !



Changeons le système, pas le climat !

 

Rencontre de l'habitat Durable - MJC de Rouen

L'association Effet de serre toi-même! organise une Rencontre de l'Habitat Durable le jeudi 20 janvier 2011 de 19h30 à 21h30.



Le thème abordé sera

"Moins consommer d'électricité

chez moi sans perte de confort ?" avec Cyril Mirianon, électricien, TRILOGIS SCOP et Guillaume Blavette sociétaire ENERCOOP



Attention, le lieu de nos rencontres a changé: Rendez-vous à la MJC Rouen rive gauche, place des faïenciers (métro St Sever)!



De la télévision au lave-vaisselle, en passant par la Hifi, l??ordinateur, et bien sûr l??éclairage : l??électricité a envahi nos logements. Or une forte consommation énergétique est incompatible avec un mode de vie durable. Alors, on revient à la bougie ? Non. Il existe de nombreuses solutions pour maintenir notre confort tout en dépensant moins d??énergie. Elles s??appellent sobriété, efficacité et recours aux énergies renouvelables.



C??est ce que l??association Effet de serre toi-même ! vous présentera, avec le concours de Guillaume Blavette, sociétaire Enercoop et de Cyril Mirianon, électricien. On verra comment stopper cette surenchère et maîtriser nos consommations et donc nos dépenses en repérant les postes les plus gourmands. Les ampoules classiques à incandescence sont en train d??être retirées progressivement des magasins. D??ici 2012, il n??y aura plus que des ampoules basse consommation. Comment bien les choisir ? Depuis peu la fourniture d??électricité n??est plus le monopole d??EDF. Et par ailleurs les production d??électricité verte, issue de l??énergie hydraulique, solaire ou éolienne s??accroissent. Comment choisir son fournisseur d??électricité ? L??électricité verte coûte t elle plus cher ?

 

lundi 10 janvier 2011

Velorution à Rouen Samedi 15 janvier - départ à 14h MJC rive gauche

Embouteillages, bruit et stress, injures, individualisme, pollution et effet de serre, envahissement de l??espace visuel, sonore et olfactif, accidents de la route, épuisement des ressources en pétrole, le bilan de notre mode de vie façonné par la voiture n??est pas fameux ! Pourquoi déplacer 1300kg pour transporter 70kg (homme) ou 55kg (femme) ? Pourquoi prendre un engin conçu pour 5 personnes rempli à 1,2 personnes ? Pourquoi ne pas faire du vélo en dehors du dimanche quand on se déplace sur de courtes distances? « Entre des hommes libres, des rapports sociaux productifs vont à l??allure d??une bicyclette et pas plus vite » Ivan Illich

L??automoD?bile, n??est pas une fatalité, c??est un choix de société qui asphyxie nos villes et nos vies. Par nos comportements et nos choix, il nous appartient de nous détacher de ce mode de vie façonné par la voiture, et de faire la preuve des alternatives.

LE COLLECTIF VELORUTION DEMANDE DONC URGEMMENT : La restitution des espaces urbains aux piétons, personnes à mobilité réduite, rollers, skates, cyclistes, transports en commun, Le renforcement du réseau cyclable pour aboutir à un réseau cohérent d??aménagements cyclables continus et sécurisés, L??abolition des privilèges injustement accordés à la voiture et un rééquilibrage du code de la route concernant les droits accordés aux différents usages (voitures, vélos, piétons?), La gratuité des transports en commun . Rendez-vous convivial, familial, amical Vélorution à Rouen samedi 15 janvier à 14h

départ à Rouen St-Sever  MJC rive gauche Rd-Pt des Harkis

arrivée rive droite rue Molière, devant chez Guidoline Venez en vélo, à skate, en patins à roulettes , fauteuil roulant etc..

 

 

 

 
 

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )Blog propulsé par DotClear

Sites photos : Stéphane l'Hôte - Photos-Fotos - Pentaradiaire  -  Blog Humeur - anciennes photos  -  photos de collection - photos vintage   -  le monde en images   -  photos et posters panoramiques